Samsung vient de lancer ses deux nouveaux smartphones à écran géant. Le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge Plus sont grands, attrayants et bien conçus. Ils semblent être le meilleur effort de l’entreprise à ce jour pour s’attaquer à la série iPhone 6 d’Apple.

Les téléphones sont plus grands que l’iPhone 6 Plus. Les deux ont un écran de 5,7 pouces, plus grand que l’écran de 5,5 pouces de l’iPhone. Les deux téléphones exécutent le système d’exploitation Android de Google et partagent le même système d’exploitation. et des caméras haute résolution.

La principale différence entre les deux téléphones est que le Note 5 dispose d’un stylet et du logiciel pour le piloter. Le S6 Edge Plus, une sorte de S6 Edge surdimensionné, n’a pas de stylet, mais un écran qui se courbe sur les côtés.

Ceux qui aiment prendre des notes et utiliser le stylo privilégieront le « 5 ». Ceux qui souhaitent une approche plus multimédia avec l’apparition de photos et de vidéos plus attractives opteront pour le S6 Edge Plus.

Les fans du stylet aimeront une nouvelle fonctionnalité dans la Note 5 appelée Capture de défilement. C’est un outil qui vous permet de faire défiler vers le bas d’un document pour prendre une capture d’écran d’un document entier plutôt que d’une partie de l’écran. On peut aussi écrire des notes sur le document avant de l’enregistrer ou de l’envoyer.

Les fans du “6” apprécieront le nouvel écran incurvé. Il a quelques fonctionnalités intéressantes. Un utilisateur peut ajouter un raccourci sur le côté incurvé de l’écran pour ses applications et contacts préférés. Il existe également un onglet transparent qui peut être glissé pour afficher un tiroir de ces contacts et applications.

Les utilisateurs peuvent choisir où placer l’onglet de raccourci. Les droitiers voudront peut-être se placer à droite, les gauchers à gauche. On peut également accéder au tiroir et ajouter ses contacts et applications préférés en appuyant sur le bouton +.

Retourner le téléphone donne également une autre utilisation de l’écran incurvé. Une fois les raccourcis configurés pour les contacts favoris, chacun a une couleur correspondante. Lorsque l’appareil est face vers le bas et qu’un appel provient d’un contact favori, les courbes s’allument avec la couleur du contact. Vous saurez rapidement qui vous appelle sans avoir à tourner le téléphone vers le haut.

Une autre fonctionnalité qui sera bientôt disponible est Samsung Pay. Il s’agit du système de paiement mobile initialement annoncé par Samsung au printemps. Il devrait être disponible aux États-Unis fin septembre avec une mise à jour logicielle.

Samsung Pay pourrait éventuellement être plus grand qu’Apple Pay. Selon Samsung, il fonctionnera avec les lecteurs de cartes de crédit magnétiques classiques et les tablettes de paiement NFC (Near Field Communications). Apple ne fonctionne qu’avec NFC, qui est limité à une petite fraction de détaillants. Samsung Pay pourrait en théorie fonctionner partout où les cartes de crédit sont acceptées.

Le seul facteur qui pourrait avoir un impact sur la vente des téléphones peut être le prix. Un rapport indique que le S6 Edge Plus se vend 815 $. Le Galaxy Note 5 était à environ 740 $. Les deux en tête de liste pour un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus.

Dans l’ensemble, les téléphones SAV Samsung sont attrayants et innovants. Ceux qui veulent un téléphone de type “Phablet” avec un système d’exploitation Android, et plein de fonctionnalités, ont désormais une très bonne alternative à l’iPhone 6 Plus.